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"La préparation"

Le camping-car

Nous avons la contrainte d'avoir deux enfants turbulents. Ca a ete decisif dans notre choix d'amenagement interieur : nous voulions un espace bien separe a l'arriere pour eux, avec 2 portes ! Nous voulions aussi une grosse soute pour y mettre les velos car Delphine n'avait pas confiance de les avoir accroches a l'arriere... A nos contraintes se sont ajoutees un gros frigo pour ne pas faire les courses trop souvent, deux places face a la route pour les enfants, des prises USB pour recharger notre materiel, et pas trop de kilometres au compteur pour ne pas souffrir trop de pannes. Nous voulons aussi de la place pour les jours de pluie, inevitables, alors exit les fourgons trop petits, meme si, bien amenages, ils sont une solution plaisante, en particulier pour leur discretion par rapport a un gros camping-car qui n'est pas le bienvenue partout, et par leurs capacites a passer partout.

Nous avons donc erre deux annees de suite dans les couloirs du salon du camping-car pour voir un maximum de modeles en un minimum de temps.

Rapidement nous avons exclu les capucines (trop moches et trop de prise au vent) et les profilés (oblige a avoir un lit central qui empeche d'utiliser le salon lit baissé). Il ne nous restait plus que la forme la plus chere : l'integral...

Au depart nous voulions des lits superposes, et Itineo proposait une super configuration avec un espace enfants avec 2 lits superposes, un fauteuil et une table pliante a l'arriere, mais au final nous avons vite compris que c'est incompatible avec une grande soute. Il n'y a juste pas assez de hauteur pour caser des velos et 2 lits superposes a l'arriere d'un camping-car. Nous avons donc opte pour une configuration 2 lits jumeaux a l'arriere, avec soute geante. Ca limite pas mal les choix car beaucoup de configurations ont un grand lit derriere, mais nous pensons qu'il est important de coucher les enfants derriere pour pouvoir profiter du salon le soir.

Il restait pas mal de modeles compatibles avec nos choix : Sunlight I68, Carthago Chic C-line I49, Bavaria 740GJ, Pilote G740GJ, Carado i447, Itineo MJB740, Mobilvetta K-yacht 85...

Sur le coup c'est le Pilote G740GJ qui nous a le plus plu.

Pas question d'acheter neuf, ca tournait autour de 75000€ avec des mois de livraison... Nous sommes donc passés aux annonces d'occasion. Nous avons reperé les annonces sur leboncoin, netcampers et paruvendu. Nous les avons classees par annee, kilometrage, prix, difference avec le prix neuf, puissance moteur, longueur, places carte grise, taille du frigo et de la soute, contenance des reservoirs d'eau, equipement, taille des lits, puissance de chauffage... Nous avons fait une note composite avec tous ces criteres puis appele les premiers de la liste.

Au final nous n'en avons visité qu'un, et nous l'avons tout de suite acheté : un Bavaria 740GJ (un frere jumeau du Pilote G740GJ), de 2016, avec seulement 8000Kms au compteur, pour 56000€. Il fait 7,43m (son petit frere de 7m etait trop petit), avec un porteur Fiat Ducato 130ch (un peu juste dans les montees mais il n'y en a pas beaucoup en 150ch), avec 130 litres d'eaux propres, 90 litres d'eaux grises, un frigo de 150 litres, un lit avant de 135cm., equipe avec store, panneau solaire de 120W, porte-velo dans une immense soute, 2 teles et une camera de recul.

Nous l'avons acheté un an avant le voyage pour avoir le temps de le tester (en Scandinavie pendant un mois) et de l'équiper correctement.

Au final aurions-nous mieux fait de l'acheter directement au Canada, notre premiere etape ? Certains le font, et ont un camping-car plus gros, sans avoir a payer le bateau et l'assurance qui coutent quand meme 9000€. Mais ce n'est pas si simple d'acheter a l'etranger, il faut parfois un prete-nom, et il est difficile de voir le camping-car avant, sans parler de la revente par la suite... Ca peut faire du sens pour certains, mais pour nous c'est la solution de facilité et de confiance que de l'acheter en France.

L'équipement du camping-car

En suivant les recommandations des blogs nous avons ajouté les elements suivants :

  • Un systeme SOG : un ventilateur qui extrait les mauvaises odeurs quand la trappe des toilettes est ouverte, pour 350€ environ, plutot utile.
  • Un kit wifi pour capter mieux avec une grande antenne et le redistribuer dans le camping-car avec un routeur, pour 400€, completement inutile au final, la 4G du telephone suffit.
  • Une plaque sous le moteur pour proteger les parties sensibles, pour 400€, un bon investissement, elle a souvent touché.
  • 2 roues de secours et les pieces a changer dans les 50000 prochains kilometres. La nous n'avons pris que les pneus et pas les jantes, on a regretté...
  • Un filtre a gaz TRUMA pour eviter d'avoir des impuretes dans le systeme de gaz, pour 50 €, ce serait dommage de s'en priver.
  • Un convertisseur 220V 1000W pure sinus pour avoir une source de courant 220V, meme quand on n'est pas branche, pour 200€, tres utile pour y brancher le PC portable et la machine a laver.
  • Une suspension pneumatique qui permet de monter ou descendre (un peu) l'arriere du camping-car, pour 1300€. Ca nous aura un peu servi, mais il aurait fallu completer avec des verins pour la mise a niveau...
  • Une douchette dans la soute, tres utile, pour 150€
  • 200€ pour des prises USB a l'arriere, on pensait que ce serait utile pour charger les tablettes pour les enfants mais les prises a l'avant suffisaient, inutile...
  • Un filtre a eau FILOPUR pour pouvoir boire directement l'eau des reservoirs, pour 300€, tres bien meme si le debit faible nous a fait mettre des jerycans dans la soute.
  • Une machine a laver et secher le linge, pour 150€, qu'on a pu tester en Scandinavie et qui rend bien service...
  • Plein de fixations dans la soute pour accrocher les velos, tables, chaises, trotinettes...
  • Une bouteille GPL achetée sur laboutiquedugaz.fr pour 250€, tres bien pour faire le plein deux fois moins cher, mais pas rentabilisée vu qu'on n'aura pas le droit de la prendre sur le bateau.
  • Un rideau habilement bricolé pour cacher les lumieres du tableau de bord du salon qui m'empechaient de bien dormir la nuit.
  • Un thermometre interieur-exterieur sans fil pour connaitre mieux les temperatures.
  • Un grand ventilateur pour nous apporter un peu de fraicheur en Amerique centrale. Inutile au final, les petits ventilateurs sur USB suffisent.
  • Un aspirateur a main 12V. et plein de vaisselle bien pensée de chez narbonne accessoire...
  • Tous les raccords gaz, eau et electricite possible...

L'école

On n'a pas choisi l'annee du depart par hasard : c'est la grande section de maternelle pour Jade, et le CE2 pour Johan, des annees a priori faciles a gerer pour nous. On aurait pu suivre les cours du CNED mais c'est tres contraignant, trop. A la place on nous a conseille des livres de cours bien faits qui nous serviront de base, et on espere que 3 matinees par semaine serons suffisantes, plus une bonne immersion dans la lanque Anglaise. Pour la paperasse, il nous faudra ecrire une lettre au rectorat pour nous declarer en apprentissage a la maison au lieu de l'ecole, et prevenir l'ecole que les enfants ne se reinscriront pas l'annee prochaine. Nous souhaitons evidemment partir le temps d'une annee scolaire, et il nous faudra rentrer en Aout pour inscrire obligatoirement en personne nos enfants a l'ecole.

Nos démarches avant le départ

  • Coté boulot, Delphine obtient un congé sans solde, et moi je suis independant je n'ai donc qu'a prevenir mon client actuel, et a croiser les doigts pour retrouver vite une mission au retour.
  • Coté maison, nous avons trouvé 3 colocs qui sont OK pour louer un an seulement, la aussi on croise les doigts pour que tout se passe bien...
  • Coté vehicules, on revend la voiture et le scooter, ca leur evitera de perdre de la valeur... Pour l'assurance du camping-car on commence avec Thum Insurance pour 1000€ les 6 mois. Ensuite on prendra des assurances aux frontieres.
  • Coté transports, on a opté pour le ferry Anvers-Halifax, avec Seabridge, pour 3100€ l'aller. Attendez-vous a du stress sur les dates de depart qui bougent un peu, faut pas trop se presser de prendre le billet d'avion. La aussi on a eu du suspens car notre avion etait un B737 MAX 8, le modele qui a ete cloué au sol suite a 2 crashs. Il sera annulé et nous devrons en trouver un autre moins bien et plus cher au dernier moment. On n'a pas pris le retour, donc on peut encore avoir des surprises a la douane...
  • Coté santé, on fait toutes nos visites medicales avant de partir, dentiste, vaccins, et on opte pour la protection famille de Marco Polo, pour 2500€ quand meme...
  • Coté telecom, on resiliera la box de la maison, mais on est passes sur l'abonnement Free pour le mobile, qui promet 25Go et les communications gratuites depuis les US et le Canada. Pour les autres pays on prendra des abonnements sur place.
  • Coté papiers, on fait le permis international et on verifie nos passeports, on scannera tout, il faut donner procuration pour les elections, et prendre tout ce qu'il faudra pour la declaration d'impots. Pas besoin de visa ou de carnet de passage en douane pour les pays que nous visons, c'est deja ca...
  • Coté banque, on garde les notre, Boursorama qui n'est pas trop chere a l'etranger, et BNP qui a des banques partenaires pour des retraits sans frais, et on y ajoute des cartes REVOLUT qui permettent des paiements sans frais avec un taux de change interessant.
  • Coté distractions enfin, j'achete un nouvel ordi portable assez puissant pour faire tourner des jeux et un disque dur externe, et je les remplis avec plein de films, series, e-book, photos et musiques. En cours de route nous mettrons a jour ce site, et je voudrais m'essayer a des videos YouTube. Ca va bien nous occuper. Pour inciter Johan a lire nous avons achete plein de livres qu'on nous a recommandes dont bien sur Harry Potter. On a bon espoir que les romans le tiennent tranquille pendant qu'on roule, mais ce n'est pas gagné. Nous avons aussi 2 tablettes avec des films et des jeux au cas ou les romans ne marchent pas... Bien sur nous avons aussi des guides de voyage qui nous serons indispensables pour batir notre itineraire jour apres jour.
  • Coté fete, c'est presque ce qui nous donne le plus de travail, nous allons reunir famille et amis, 75 adultes et 30 enfants, dans un chateau avec des jeux, une paella geante, un camion a pizza, des discours, un DJ... Presque un mariage au fond... Et justement ce sera nos 10 ans de mariage, et les 40 ans de Delphine, ainsi que les 75 de mon pere. Donc ce serait dommage de ne pas faire une fete a tout casser !
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