"San Francisco"
Durée : 4 jours, du 12 au 15 Novembre 2019, distance : 50 Kms

|
 |
1 - Le Golden Gate |
 |
Nous arrivons sur San Francisco au coucher du soleil par plusieurs gigantesques ponts. La premiere chose que nous remarquons c'est l'ile d'Alcatraz dans le brouillard, vision magique qui nous met tout de suite dans
l'ambiance pour decouvrir une ville mythique.
|
 |
Nous traversons rapidement le centre-ville et ses buildings d'acier par les quais pour rejoindre un des seuls points ou l'on peut dormir facilement en ville : le parking point de vue du Golden Gate.
|
 |
Le brouillard se glisse dans la baie en suivant les eaux froides de la mer et ajoute une touche ireelle au paysage.
|
Le Golden Gate s'illumine d'un bel halo rougeoyant.
|
 |
Au milieu de la nuit seules les lumieres des etoiles et des bateaux percent la brume.
|
 |
Ce soir nous essayons le nouveau jeu que nous avons achete pour completer notre caisse dejeux deja bien remplie : Vilains. Delphine n'accroche pas trop helas mais les enfants aiment beaucoup !
|
 |
2 - En trotinette le long des quais |
 |
|
 |
Nous ne voulions pas nous aventurer dans les rues de San Francisco, bien pentues, avec le Gecko et son long porte-a-faux arriere. Alors nous nous sommes gares a la Marina et nous avons sorti les trotinettes pour la journee en ville.
C'est une des premieres journees bien grises depuis le debut du voyage et il nous pleuvra meme dessus... Mais on fait au mieux pour passer une journee agreable. Derriere nous c'est l'ancien debaracadere principal de la ville et un Liberty Ship
survivant de la derniere guerre, un de ces gros cargos qui ont transporté tout le necessaire aux troupes.
|
 |
L'avantage de la trotinette par rapport au velo, c'est qu'on peut la mettre dans le Cable Car, le tramway de la ville, au trajet helas plus court que ce qu'on imaginait et il ne nous servira pas beaucoup pour faire du chemin...
Par contre les enfants sont ravis quand le Cable Car prend de l'angle pour monter les routes bien raides ou quand le conducteur monte debout sur le frein dans les descentes.
|
 |
Les 3 lignes de Cable Car fonctionnent grace a des cables qui passent sous la chaussee et que le vehicule vient attraper avec une grosse pince. Tous les cables aboutissent dans cette usine ou de gros moteurs les maintiennent
en mouvement. C'est assez ingenieux, en tout cas pour une ville avec d'aussi fortes pentes.
|
 |
Nous passons une bonne heure dans le musee maritime, un quai ou l'on peut visiter 4 bateaux temoins de l'histoire de la ville : un ferry avec roues a aubes qui traversait la baie avant les ponts
(que conduisent les enfants ci-dessus), un remorqueur et deux voiliers dont le plus gros a transporté des planches en Australie pour les mines et du materiel divers en Alaska.
|
 |
|
 |
Apres un resto en ville pour nous rechauffer nous allons voir le musee des jeux mecaniques payants dans lequel on peut se faire un flipper ou une vieille borne d'arcade comme dans notre jeunesse. Juste a cote nous jetons un oeil
a un sous-marin de la seconde guerre mondiale mais sans le visiter et nous finissons la journee au quai 39 ou une colonie d'otaries s'est installee. Ce sont de belles betes dont la plupart dorment tranquillement pendant
que les jeunes males s'entrainent a la bagarre dans un concert d'aboiements rauques.
|
Ainsi se termine notre premiere journee a San Francisco. Nous retrouvons la vue sur la baie le soir pour dormir sans brume cette fois, heureusement, car la veille la corne de brume du pont avait retenti toute la nuit toutes les 5 minutes,
ce qui n'etait pas du tout ideal pour nous reposer...
|
 |
3 - La prison d'Alcatraz |
 |
Le 14 Novembre nous sortons les velos de la soute plutot que les trotinettes pour rejoindre plus vite le quai 33 d'ou partent les bateaux pour l'ile.
|
 |
Apres un peu d'attente nous embarquons dans un petit ferry et levons l'ancre pour une nouvelle journee de grisaille.
|
 |
Les grandes tours du centre-ville moderne s'eloignent peu a peu...
|
Puis c'est l'ile qui se rapproche, elle qui n'etait qu'un rocher nu entouré d'eaux glacées aux forts courants, est maintenant couverte de batiments et de verdure.
|
Dans les annees 1850 les militaires ont voulu fortifier la baie de San Francisco pour proteger ce comptoir important par ou transitait l'or de Californie. Ils ont place des forts de chaque cote du goulet du Golden Gate et un sur cet ilot pour
former un triangle. De cette epoque subsiste le premier etage des batiments du quai (en rouge) et la porte de la prison avec pont-levis et canon.
|
En 1909 les risques de guerre semblant diminuer le fort est converti en prison, puis en 1934 on en fait une prison de haute securite pour les detenus les plus dangereux des Etats-Unis, l'idee etant de les briser moralement
en ne leur donnant que tres peu de confort et d'individualité. Un grand bloc en beton au sommet de l'ile, entouré de miradors, avec une petite cour pour se promener : c'etait tout leur univers, rude et mineral, avec vue
sur une ville tres vivante et inaccessible...
|
La visite du bloc principal de la prison est rendue tres interessante par un audioguide bien fait, en Francais, qui nous guide dans le batiment avec des temoignages, des histoires vraies et une belle ambiance sonore.
Du coup les enfants sont scotchés et tres attentifs pendant les 2 heures de la visite. Ce qui frappe tout d'abord ce sont ces barreaux partout, aux cellules sur 3 etages, et une atmosphere chargée dans une lumiere
particulierement triste en ce jour gris. On se rend bien compte que la vie de prisonnier ici ne devait pas etre bien rose. Pourtant Johan serait pret a se faire enfermer pour echapper aux devoirs avec les parents nous dit-il...
|
Les tentatives d'evasion font aussi l'attrait de la visite, en particulier celle tres bien pensée de Franck Morris en 1962. Pendant plusieurs mois, a 4 personnes, ils ont creusé le mur autour de leur grille d'aeration
en evacuant la terre lors de leurs promenades. Ils ont construit des tetes avec du papier toilette, du savon, de la peinture et des cheveux du coiffeur. Ils ont aussi volé de la colle et une cinquantaine d'impermeables pour construire un radeau
de 4,5 metres de long. Le jour J ils ont placé leur tete postiche sur leur oreiller (photo de gauche) sont passés dans le couloir de service (photo du milieu) derriere leur cellule par la grille agrandie (sauf le 4eme, trop gros
pour son trou), ils sont montés par les tuyeaux, ont demoli un ventilateur pour sortir sur le toit, sont redescendus par une goutiere, ont franchi les barbelés et sont partis en mer. Officiellement ils seraient morts noyés
mais il y a de bonnes chances pour que leur evasion ait réussie : la seule des 14 tentatives. Une autre tentative a failli reussir cependant, que l'on nomme la bataille d'Alcatraz. Un detenu a maigri suffisamment pour se glisser
entre deux barreaux du balcon des gardes armés (sur la gauche de la photo de droite). Il avait legerement écarté les barreaux grace a un outil de son invention. Il s'est jeté sur un garde et lui a volé ses clés
et son arme. Il a fait prisonnier plusieurs gardes et a libéré des detenus. Malheureusement pour eux le garde avait caché la seule clé qui leur aurait permis de sortir de la prison, et ce au péril de sa vie
car les prisonniers excedes ont fini par tuer un garde pour l'exemple. Une bataille entre les prisonniers armés et les gardiens s'en est suivie, et il a fallu faire intervenir l'armée qui a lancé des grenades depuis le toit,
arrivant a tuer les prisonniers rebelles apres 2 jours de rudes combats.
|
Un an apres l'evasion de 1962 la prison d'Alcatraz ferme ses portes car elle etait devenue moins sure a cause de l'erosion du ciment soumis au vent salé et trop chere de par son isolement et le grand nombre de gardiens par detenu.
En 1969 un petit groupe d'Amerindiens prend possession des lieux abandonnés pour protester contre le sort qui leur etait fait dans les reserves. Ils voulaient pouvoir preserver leur culture. Ils sont restes 19 mois sur le rocher
pourtant dur a habiter, sans eau potable ni electricite. Leur combat a emu l'Amerique qui a assoupli sa politique envers eux, leur donnant plus d'autonomie pour gerer leurs territoires et cessant de vouloir les integrer de force dans la culture
Americaine.
|
Cette occupation a cependant fait des degats, tout d'abord la maison du directeur a brulee au sommet du rocher (certains pensent que c'est l'oeuvre des services secrets pour discrediter les Amerindiens), et une fois le rocher repris par
la force le gouvernement a fait raser les maisons qui pouvaient etre occupees comme celles des gardiens a un bout de l'ile. Ces ruines ont maintenant un cote romantique mais on ne peut s'empecher de penser que c'est dommage d'avoir mutilé
ainsi l'ile qui ouvrait aux visites un an apres en 1973.
|
Il y en a qui ne se plaignent pas de ces destructions, ce sont les oiseaux qui maintenant nichent nombreux dans les falaises et les ruines de l'ile. Le gouvernement laisse la nature reprendre ses droits et de nombreuses belles fleurs
poussent la ou autrefois c'etait un rocher nu sans vegetation. Ce travail de la nature a ete rendu possible grace aux efforts des femmes de gardiens qui ont fait leur potager sur l'ile. 50 ans apres leur depart les jardins ont envahis toute l'ile...
|
Il est 4 heures de l'apres-midi, nous voila de retour au Gecko et le soleil daigne se montrer un peu pour eclairer l'ile une derniere fois pour nous... C'etait un lieu magique et les enfants ont adoré leur visite...
|
 |
4 - Le parc Marin Headlands |
 |
Pour le coucher du soleil nous nous rendons sur les petites routes au Nord-Ouest du Golden Gate, un endroit bien sauvage. On y voit meme un troupeau de biches sur fond de pont et de grattes-ciels.
|
Ces terres ont ete occupees par l'armee depuis les annees 1890 lors d'un grand effort de fortification de la cote. Les batteries les plus anciennes ressemblent d'ailleurs beaucoup a celles
que nous avons vues dans la baie de Seattle et a l'embouchure de la riviere Columbia, de la meme epoque, avec des canons de 12 pouces a eclipse.
|
Delphine et les enfants restent dans le camping-car, il fait trop froid pour eux, mais moi je me regale a explorer ces vieilles installations militaires. Il y en a des dizaines le long de la cote en assez bon etat mais fermees.
Pendant la premiere puis la seconde guerre mondiale d'autres forts ont ete construits pour l'entrainement des soldats et des grosses batteries enterrees pour tenir a l'ecart les cuirasses Allemands. Des radars et un site de missiles Nike
anti-avions ont ete aussi batis pendant la guerre froide avant que tout cela ne devienne obsolete et soit progressivement abandonné.
|
Une jolie route longe la cote et permet d'avoir des vues superbes sur le goulet du Golden Gate.
|
Nous y restons jusqu'au coucher du soleil avant de rejoindre notre camping des deux dernieres nuits.
|
 |
5 - Le parc du bout des terres |
 |
Encore une fois la vue est superbe sur la baie de San Francisco.
|
Et au lever du soleil nous levons le camp direction le Sud, non sans admirer au passage les batteries de l'autre cote du pont.
|
Pour notre derniere visite a San Francisco, nous allons dans le parc du bout des terres. On y trouve les ruines d'un etablissement de bain avec un tunnel qui donne acces a des grottes marines. Les grands rochers battus par les vagues
ont aussi beaucoup de charme, en particulier une ile avec un coeur qui semble transperce par la fleche des pelicans. Et plusieurs chemins de randonnee permettent de marcher un peu. Nous optons pour le plus court qui serpente sous des arbres
noueux et torturés par le vent. Meme si le temps etait pour une fois bien nuageux nous gardons un tres bon souvenir de San Francisco, une ville attachante ou il y a beaucoup de choses a voir (et nous n'en avons fait qu'une partie).
Heureusement le beau temps va etre de retour pour notre descente le long de la cote de Californie.
|
 |
 
|